Forced Entertainment Tim Etchells

The Thrill of It All

Archive 2010
Théâtre
1/4

The Thrill of It All
Conception, Forced Entertainment
Mise en scène, Tim Etchells
Décors, Richard Lowdon
Lumière, Nigel Edwards
Musique, son, John Avery
Conseil chorégraphie, Kate McIntosh
Assistant mise en scène, Hester Chillingworth
Directeurs de production, Ray Rennie, Francis Stevenson
Avec Thomas Conway, Amit Hadari, Phil Hayes, Jerry Killick, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden, Terry O’Connor, John Rowley
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Hebbel am Ufer (Berlin) ; PACT Zollverein (Essen) ; Théâtre Garonne (Toulouse) ;
Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Festival d’Automne à Paris
Forced Entertainment : Robin Arthur, Tim Etchells (directeur artistique), Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden and Terry O’Connor
Équipe administrative : Eileen Evans,
Gareth James, Sarah Cockburn, Natalie Simpson
Forced Entertainment est financé par Arts Council England et Sheffield City Council.

Divertissement forcé. Le nom de cette compagnie anglaise – qui depuis vingt ans explore les ressorts de la machinerie théâtrale – annonce la couleur : un mélange de folie contrôlée et d’investigation minutieuse, sondant avec une ironie ravageuse les codes de la représentation et de la société marchande. Après des travaux minimalistes comme le paradoxal Spectacular, ils reviennent à une forme de groupe : un « Bloody mess » – joyeux bordel qui s’attaque cette fois-ci à deux principes fondateurs du spectacle : le mouvement et la voix.
Suite à plusieurs collaborations avec des chorégraphes ou danseurs comme Meg Stuart ou Fumiyo Ikeda, Tim Etchells, le directeur de Forced Entertainment, poursuit l’expérience, en injectant le mouvement comme un virus dans la mécanique du théâtre. Le groupe de neuf interprètes fait surgir des danses en pièce, des bribes d’histoires et de chansons, passées au mixeur d’une dépense sauvage. Au sein de ce carnaval généralisé, aucun rouage n’est laissé intact : la voix est soumise à des distorsions, des échos, des variations de ton qui accentuent la parodie, tout en révélant l’illusion qui la fonde. Cette série de travestissements cherche à faire tomber les masques, à faire jaillir un événement : provoquer le montage subjectif des lecteurs-spectateurs devant les fragments de réalité qui leur sont présentés. Entre la rigueur d’une partition conceptuelle et l’énergie d’une comédie musicale, The Thrill of it All  joue sur les deux sens du thrill : l’excitation et le frisson d’angoisse – l’inquiétant revers de la société du spectacle.
 

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.